30 Dec Heureuse année 2019 !

Je suis heureuse de faire le bilan de la dernière année et de le comparer à celui de 2017. Je me vois parcourir un chemin de maladie, de difficultés professionnelles et d’incertitude en 2017 pour entrer finalement en 2018 sur un chemin de guérison, de succès professionnels, de clarté face à la suite des choses et d’alignement.

Faire face à un cancer et le conjurer m’a rendue plus vulnérable et plus forte à la fois. Il m’a aussi, cet allié sur mon cheminement intérieur, rendue mortelle. Je vivais sachant que je suis mortelle mais la perspective de quitter la vie sur terre me semblait très éloignée. La mort ce serait pour moi un jour mais pour l’instant, elle n’arrivait qu’aux autres, à mes parents, à mes frères, à des amis, à des inconnus. Or, voici qu’elle s’est rapprochée de moi. La maladie a agi comme une longue-vue grâce à laquelle j’ai pu discerner des détails beaucoup plus précis du spectacle de ma vie. Et je me suis mise à la chérir cette vie, à reconnaître comme elle est précieuse, à vivre de la gratitude au quotidien. Elle est possiblement limitée dans le temps mais pas dans l’espace, celui-ci s’est agrandi. Je me vis avec plus de générosité, plus largement, plus intensément et plus simplement. Ma vie, peuplée de tous ces gens que j’aime et qui m’aiment, s’est lovée avec plus de détermination dans mes jours devenus inestimables. La mort fait maintenant  partie intégrante de ma vie intérieure, de ma conscience, de mes rêves et de… mes projets! Ma vie navigue étrangement entre l’incertain, l’inattendu et la certitude, l’espoir et le merveilleux de l’accompli.

En 2016, j’ai posté sur ce blog le message suivant: Petites questions à deux sous. En voici un extrait encore tout à fait actuel:

“Je me propose de faire la liste des 25 épisodes importants de ma vie. C’est intéressant de découvrir qu’il y en a plusieurs et que je peux en dénombrer bien plus de 25. Ensuite, choisir de les réduire à 25 est tout aussi intéressant. Cela délimite ma vie en tableaux de toutes sortes de couleurs plus ou moins brillantes, de toutes sortes de saveurs amères ou douces, de toutes sortes d’ambiances effarantes ou réconfortantes. J’aime…

Et puis, je me laisse tenter par une autre question, à mille sous cette fois-ci : « Quels seront les 25 épisodes les plus importants du reste de ma vie ? » Alors là, je suis entraînée dans un voyage délirant, fantastique ! J’aime tout autant et peut-être plus…”

Je vous fais la même proposition: Quels sont les évènements les plus importants de votre passé, de votre présent, de votre futur ?

Je vous souhaite un très bon temps de réflexion en ce début d’année 2019. Je vous souhaite une année riche en accomplissements de toutes sortes, de désirs et de gratitude pour ce qui est, ce qui a été et ce qui sera.

Dansez, riez, chantez, marchez dans la nature, aimez, bref  soyez heureux !

1Comment
  • Lissa Guilbault
    Posted at 02:29h, 08 January Reply

    C’est bon d’te lire.
    Merci Caroline xx

Post A Comment