22 Mar Les rituels quotidiens

Notre vie est parsemée de rituels presque religieux. Pourquoi ?

Parce que la pratique répétée d’un geste ordonné crée un état intérieur spécifique, toujours le même, celui qui sous-tend une certaine action ou qui amplifie l’amour que nous éprouvons pour une chose, pour une personne, pour un travail. Les rituels quotidiens nous offrent la terre fertile et la nourriture qui feront s’épanouir la fleur que nous sommes.

Le matin, au réveil par exemple, nous effectuons une succession de gestes nécessaires, invariables. Le café, pour plusieurs, se prend toujours à la même place, à la même heure, devant la même fenêtre. “ Je ne peux pas te parler, je n’ai pas encore pris mon café” ou “J’ai besoin de temps le matin, je médite, je prend une douche, après je suis prête pour ma journée.” Ce sont des expressions qu’on entend souvent sans se soucier de les remettre en question. Les rituels font partie de notre vie… naturellement.

Je suis allée manger chez une amie dernièrement et la table était mise même avant mon arrivée. Les napperons étaient placés bien droits, l’un en face de l’autre, les serviettes de tables et les ustensiles étaient alignés à angle droit avec le bord de la table et les chaises placées de façon à ce que nos coeurs soient vis-à-vis l’un de l’autre ou que nos regards se trouvent sans se chercher. Toute la maison était propre, à l’ordre avec un petit quelque chose de plus que d’habitude. L’environnement ainsi créé nous mettaient toutes les deux d’emblée dans un état réceptif l’une pour l’autre. Ainsi, les cérémonials amoureux se développent-ils autour d’objets, de fleurs, d’environnement sonore bien pensés. Le désir se nourrit de beauté, d’ordre et de gestes tendres.

La vie quotidienne est plus calme, plus efficace aussi, dans un environnement clair, ordonné, propre. Vous marchez dans votre maison et vous remarquez un tableau un peu incliné sur le mur, vous vous arrêtez et vous le replacez. Chaque chose a une place, il y a une place pour chaque chose. Le manteau va dans la penderie près de la porte d’entrée , la literie et les serviettes dans une armoire et pas dans l’autre. Les livres de recettes sont plus pratiques bien en vue dans la cuisine. Au travail, il est entendu que votre table de travail et votre ordinateur sont en ordre, organisés pour l’efficacité et la créativité. Les artistes racontent plus aisément que les autres leurs rituels quotidiens leur permettant d’affronter la page blanche ou le canevas vierge. Nous aussi, nous sommes créateurs. Chaque jour, nous créons notre vie, l’harmonie dans nos relations, notre bonheur. Nous sommes des faiseurs de vie. Comptons sur nos rituels, des gestes ouvrants comme des prières, et sur un environnement ordonné et inspirant.

De la même façon, un rituel de guérison, qu’il soit chamanique, magique ou spirituel, se doit de répondre à un protocole donné. L’état créé par la répétition des mêmes gestes et par l’ordonnance des objets symboliques mis en place ouvre le coeur et permet la fluidité de la rencontre avec le Soi, le procureur d’amour.

Or, chaque jour, non seulement nous avons à créer notre vie, nous avons à la nourrir et à la guérir… ritualisons avec conscience nos gestes d’amour pour nous-même et pour ceux qui nous entourent….

No Comments

Post A Comment